OneNote, c’est un peu comme un classeur géant… Il y a des sections (comme des intercalaires), des pages, et surtout, beaucoup de possibilités ! Petit tour d’horizon.
Le truc génial avec OneNote, comme d’ailleurs avec tous les outils Office en ligne, c’est qu’il est possible d’y accéder depuis n’importe où. En effet, on peut télécharger l’application OneNote sur son téléphone portable et consulter ses classeurs à tout moment !
De plus, il est facile d’ajouter des éléments depuis internet, et je crois que ceci a été ma découverte préférée !
Imaginez que vous deviez faire une recherche sur un sujet particulier, OneNote va s’avérer être très utile pour compiler vos trouvailles. Je vous explique.
La première chose à faire est de créer votre classeur en lui donnant un nom. Mon conseil, un nom pas trop long et c’est toujours mieux sans accent ni caractères spéciaux. Bref, il faut que vous puissiez le retrouver facilement.
Maintenant, une petite manipulation dans votre navigateur internet. J’utilise Microsoft Edge, et je ne sais pas si c’est aussi possible sur Firefox ou Ecosia, mais j’imagine que oui. Donc, dans Edge, vous allez cliquer sur les trois points tout en haut à droite et choisir « Extensions », puis « Gérer les extensions ». Dans la zone de recherche, tapez « OneNote ». Vous verrez apparaître l’extension nommée « OneNote Web Clipper » à droite. Installez-la. Elle apparaît dans la barre des tâches de Microsoft Edge :

Vous faites vos recherches sur internet, soit depuis votre ordinateur, soit depuis votre téléphone, et un article vous paraît pertinent, vous voudriez le conserver. Vous cliquez sur l’extension OneNote Web Clipper, et la première fois, vous devrez vous identifier.

Ensuite, vous choisissez si vous voulez conserver la page entière, une zone à spécifier de la page ou l’article, ou si vous voulez créer un signet. Vous choisissez dans quel classeur et dans quelle section vous voulez conserver votre article. OneNote affiche tous les classeurs liés à votre compte. Lorsque vous avez fait vos choix, cliquez sur « Capturer ».
OneNote capture votre article en créant une nouvelle page dans la section sélectionnée. Et le grand plus, de mon avis, c’est qu’une note est ajoutée à votre article avec le lien url vers le site consulté. Plus besoin de faire une nouvelle recherche pour le retrouver, ni de copier le lien url. Tout est fait automatiquement par OneNote !

De plus, vous pouvez facilement insérer des documents de type Word, Excel ou pdf dans OneNote et conserver tout ce qui a trait à un sujet au même endroit. Imaginez si vous l’utilisiez pour compiler vos notes en classe !
Ce qui est aussi très pratique, c’est qu’il est possible d’écrire, de dessiner, d’ajouter des captures d’écran n’importe où sur les pages du document.
Et votre page peut ensuite être partagée ou distribuée dans d’autres classeurs selon vos besoins.
OneNote est vraiment un outil génial dont je ne me passerai plus lors de mes recherches ! D’ailleurs, cette année, je compte l’utiliser pour créer un Bloc-note de classe, et ça, ça fera l’objet d’un nouvel article.
Essayez, amusez-vous et redites-moi !